View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

L’ancien procureur général de la République détenu au quartier général des renseignements.

Léonard Manirakiza, ancien procureur général de la République, est détenu au quartier général des services de renseignement à Bujumbura, depuis le 1er décembre 2025. Il a été arrêté à son retour d’une mission en Suisse.

Selon nos sources, il aurait été surpris en possession d’une importante somme d’argent en francs burundais et en devises, de pierres précieuses (de l’or) et de l’ivoire. Tout cela aurait été découvert dans son bureau, d’après les mêmes sources.

Pour rappel, Léonard MANIRAKIZA était parti en mission professionnelle le 20 novembre 2025 en Suisse, accompagné du ministre des Affaires étrangères, Édouard BIZIMANA.

Pendant ce déplacement, le Conseil supérieur de la magistrature s’est réuni le 21 novembre 2025 et a décidé de le démettre de ses fonctions.

Le 25 novembre 2025, le Sénat s’est réuni pour approuver la personne qui allait le remplacer à la tête du parquet général de la Republique. Mme Rose NKORERIMANA a été approuvée à 100 % des voix.

🔶 Une importante saisie dans le bureau.

Une fois investie, Mme Rose NKORERIMANA a attendu le retour de Léonard MANIRAKIZA pour procéder à la remise et reprise. Elle avait clairement indiqué qu’elle ne souhaitait pas qu’il pénètre dans le bureau en son absence. On ignore si elle savait déjà qu’il y avait des biens de valeur cachés dans le bureau ou si elle en avait été avertie par ses supérieurs. Mais nos investigations indiquent que l’existence de ces biens cachés était déjà connue de certains, surtout des autorités supérieures.

Peu de temps après, Manirakiza est rentré de Suisse. Le 1er décembre 2025, il s’est présenté au bureau, où il a trouvé Mme Rose. Elle lui a annoncé qu’ils allaient entrer ensemble pour la passation. À ce moment-là, il semble qu’il a été pris de court et n’a pas eu le temps de faire disparaître ce qu’il avait caché, selon les sources qui se sont confiées à l’Organisation King Umurundi Freedom, qui ont recquiert l’anonymat

Une fois entrés, la situation a basculé. Ils ont découvert un coffre-fort contenant une grosse somme d’argent — un peu plus d’un milliard — en francs burundais et en devises, ainsi que deux lingots d’or et d’ivoire. Les dimensions des lingots n’ont pas été déterminées.

Léonard MANIRAKIZA a été invité à présenter les documents attestant la légalité de ces biens, mais il n’a pas pu le faire. Il aurait alors commencé à supplier qu’on étouffe l’affaire.

Selon les informations recueillies par King Umurundi Freedom, Mme Rose a refusé d’étouffer l’affaire et a appelé des agents du renseignement. Ils sont arrivés rapidement, et Manirakiza a été arrêté.

Depuis le 1er décembre 2025, il est détenu au siège central de renseignement, toujours selon les mêmes sources.

« La mesure que tu utilises contre ton prochain est celle qu’on utilisera contre toi », disent les sages

Léonard MANIRAKIZA était souvent accusé de corruption, d’incarcérations abusives et d’extorsion contre des citoyens. Beaucoup se rappellent l’affaire rapportée ici même par King Umurundi Freedom, concernant un habitant du Buyenzi décédé après avoir été extorqué par Manirakiza et n’avoir pas pu s’en remettre. Ce n’est qu’un des nombreux cas de Burundais qui auraient été victimes de celui qui dominait, alors, le ministère de la Justice.

🔶 Suite de l’affaire MANIRAKIZA

On se souvient aussi de ses moqueries contre Sixte Vigny Nimuraba, ancien président de la CNIDH, qu’il accusait d’avoir fui « sans raison » lorsque son domicile avait été perquisitionné. Peut-être avait-il oublié sa propre situation. Aurait-il sous-estimé les risques ? Se serait-il trompé dans son analyse?

                                         

Plusieurs questions se posent:

D’où provenait l’argent trouvé chez MANIRAKIZA ? Comment l’avait-il acquis ?

L’ancien procureur général n’avait jamais été inquiété pour corruption, abus d’autorité, détention prolongée illégale ou surpopulation carcérale. Pourtant, il vient d’être pris avec de l’or et une somme d’argent massive. Quelle est la véritable raison de sa chute ? Aurait-il touché aux intérêts financiers des ténnors du système dirrigeant ?

MANIRAKIZA va-t-il se retrouver en prison avec ceux qu’il a lui-même fait incarcérer, souvent injustement ? Ceux qu’il n’a jamais voulu entendre ? Les victimes de ses extorsions ? Ou bien ses anciens alliés vont-ils intervenir pour qu’il soit relâché ?

Les réponses sont attendues dans la deuxième partie de cette enquête en préparation.

📸: Le citoyen Kayininwa récemment décédé après avoir été dépouillé de beaucoup d’argent par Léonard MANIRAKIZA.

PARTAGEZ CETTE INFORMATION AVEC D’AUTRES