View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

Exclusion politique des agronomes zonaux à Burunga — King Umurundi Freedom condamne l’ingérence partisane dans la fonction publique

« Le poste est-il réservé aux membres du parti au pouvoir ou à ceux qui lui sont proches ? »


C’est la question que se posent plusieurs agronomes de zone dans la province de Burunga, exclus de leurs fonctions non pas pour incompétence, mais parce qu’ils ne sont pas reconnus comme membres du CNDD-FDD.

À la suite de la récente réorganisation administrative des zones au niveau national, un nouveau service chargé de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage et de la gestion foncière a été créé. Le ministère de l’Intérieur avait recommandé que les agronomes zonaux déjà en poste — et disposant d’un numéro matricule officiel — soient maintenus dans leurs fonctions.

Cependant, à Burunga, cette directive a été ignorée. Le président provincial du CNDD-FDD, Sylvain NZIKORURIHO, aurait installé ses propres personnes de confiance — membres du parti — pour occuper ces postes, écartant arbitrairement les professionnels qualifiés déjà en fonction.

Choqués par cette ingérence partisane, certains agronomes ont choisi de se retirer volontairement, estimant inutile de lutter pour des postes qu’ils occupaient légitimement mais dont ils ont été privés simplement parce qu’ils n’étaient pas « reconnus » politiquement.

Face à cette politisation flagrante, les agronomes concernés exigent le respect de la décision ministérielle, appliquée dans les autres provinces. Ils réclament la fin des manipulations de la direction provinciale du CNDD-FDD et la réintégration des fonctionnaires qualifiés dans leurs postes légitimes.

PARTAGEZ CECI POUR SENSIBILISER