View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

ALERTE – Disparition inquiétante du président du syndicat des médecins généralistes du Burundi.

Le Dr Aimable NDABEREYE, président du Syndicat des Médecins Généralistes du Burundi (SYMEGEB), est porté disparu depuis le jeudi 06 février 2025.

Selon les informations dont nous disposons, le Dr Aimable NDABEREYE a été contacté par des agents des services de renseignement, qui lui ont ordonné de se présenter au siège central des renseignements à Bujumbura, entre 15h et 16h. Depuis ce moment, aucune nouvelle de lui n’a été obtenue. Son téléphone portable est injoignable.

🔶 Où se trouve le Dr Aimable NDABEREYE ?

King Umurundi Freedom a contacté ses sources au sein des services de renseignement, lesquelles nient que le Dr Aimable NDABEREYE soit détenu au siège central des renseignements. À ce jour, une vive inquiétude règne parmi ses collègues et membres du SYMEGEB, qui craignent qu’il ait été victime de mauvais traitements. Ces derniers lancent un appel pressant pour sa protection.

Les personnes qui le soutiennent demandent aux forces de sécurité ainsi qu’à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) d’intervenir d’urgence afin que le lieu de détention du Dr Aimable NDABEREYE soit clairement établi et que son état de santé soit connu.

Il convient de rappeler que près de deux semaines auparavant, cinq médecins, membres du syndicat SYMEGEB, avaient été arrêtés et détenus au siège central des renseignements après avoir revendiqué une augmentation de salaire. Cette situation a provoqué une traque des médecins à l’échelle nationale : certains ont fui le pays, d’autres se sont cachés. Ces événements entraînent actuellement une perturbation grave du fonctionnement des centres de santé et des hôpitaux dans plusieurs régions du Burundi.

PARTAGEZ CETTE INFORMATION AVEC D’AUTRES