Où se trouve le Dr RURAGAHIYE Pierre Claver ? Est-il sain et sauf ?
Un citoyen burundais est porté disparu après avoir été interpellé et emmené de force par des agents présumés des services de renseignement, selon plusieurs témoignages.
La personne recherchée est Dr RURAGAHIYE Pierre Claver, âgé de 45 ans, membre du parti CNL dirigé par l’honorable Agathon Rwasa. Il est originaire de la colline Rwingiri, commune Bugendana, province de Gitega. Il exerçait ses fonctions aux hôpitaux des religieuses situés dans la commune Musongati, province de Rutana, où il résidait également.
🔶 Circonstances de l’interpellation et de la disparition
Le 30 janvier 2025, aux environs de 14 heures, un véhicule blanc de type double cabine, aux vitres teintées, est arrivé aux hôpitaux des religieuses de Musongati. À son bord se trouvaient deux policiers en tenue de service.
Selon des témoins, les agents sont descendus du véhicule, se sont dirigés vers le cabinet de consultation médicale de Dr RURAGAHIYE Pierre Claver, où ils l’ont interpellé alors qu’il se trouvait sur son lieu de travail. Il a ensuite été contraint de monter dans le véhicule, qui a quitté les lieux aussitôt.
Depuis cette interpellation, aucune information officielle n’a été fournie quant à son lieu de détention. Ses collègues et ses proches ont tenté de le joindre à plusieurs reprises sur son téléphone portable, resté injoignable, ce qui suscite de vives inquiétudes quant à sa sécurité, son intégrité physique et son état de santé.
🔶 Appel aux autorités compétentes
Face à cette situation alarmante, les personnes et organisations qui lancent cet appel demandent aux services de sécurité burundais ainsi qu’à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) (@CNIDH_Bdi) d’agir de toute urgence afin de :
● Faire toute la lumière sur le lieu où se trouve le Dr RURAGAHIYE Pierre Claver ;
● Garantir sa protection contre toute forme de mauvais traitement ;
● Informer sa famille et ses proches de sa situation dans les plus brefs délais.