Une fille, NIZIGAMA Corinne, vient d’être enlevée dans la soirée de ce lundi 08 janvier 2024 à Bujumbura. Âgée de 24 ans, elle est originaire de la colline Mirama, zone Muyira, commune Kanyosha, province de Bujumbura.
Selon des témoins ayant assisté à son arrestation, Corinne se trouvait dans un bus de transport en commun qui l’amenait du centre-ville vers son domicile situé à Gasenyi, zone Gihosha, commune Ntahangwa.
Aux environs de 20h20, elle est descendue du bus à un endroit communément appelé “ku ma salon”, non loin de son lieu de résidence habituel à Gasenyi. Peu après, un véhicule Toyota TI de couleur grise, aux vitres teintées, immatriculé B 0587 A, s’est arrêté. À son bord se trouvaient des agents des services de renseignement vêtus en uniforme de police.
L’un d’eux est descendu du véhicule, a saisi Corinne et l’a forcée à monter dans la voiture. Corinne a crié et appelé à l’aide, mais un autre homme est aussitôt sorti du véhicule en brandissant une arme à feu, ce qui a semé la panique parmi les personnes présentes. Par crainte, personne n’a pu intervenir. Corine a ainsi été emmenée de force, sans aucune assistance.
La famille de Corinne NIZIGAMA est profondément inquiète, ne connaissant ni les raisons de cette arrestation violente ni le lieu où elle est détenue, d’autant plus qu’elle a eu lieu de nuit. Elle craint sérieusement pour sa sécurité et son intégrité physique, et demande aux services de sécurité de tout mettre en œuvre pour qu’elle ne subisse aucun mauvais traitement et qu’elle ne disparaisse pas.
Au nom de notre organisation, nous demandons à la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) de suivre ce dossier de toute urgence, afin de s’assurer que cette citoyenne ne soit pas maltraitée et que sa famille soit informée sans délai de son lieu de détention.