View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

View Site in Français 🇫🇷 | English 🇺🇸

Buhumuza-Alerte urgente ‼️ Nouvelle disparition inquiétante

Un nouveau citoyen a été enlevé par les services de renseignement, plongeant une famille déjà frappée par une première disparition dans une détresse encore plus profonde. Après la disparition de leur fils, c’est désormais le père qui est porté disparu.

La victime s’appelle NYANZIRA Réverien, surnommé Rugega, âgé de 60 ans. Il est originaire de la colline Gahemba (commune Ruyigi, province Buhumuza), mais vit actuellement au centre-ville de Ruyigi, non loin du marché central. Réverien est un commerçant bien connu dans la région.

A signaler que M. NYANZIRA est le père de MUGISHA Moïse, infirmier à l’hôpital REMA de Ruyigi, enlevé le 10 novembre 2025 par les services de renseignement à Ruyigi. Depuis ce jour, Moïse reste introuvable. Notre alerte à ce sujet est disponible ici : https://x.com/i/status/1988052130939257164

🔶 Les faits du 22 décembre :

Ce lundi matin, comme à son habitude, Réverien s’est rendu à la banque INTERBANK de Ruyigi pour retirer de l’argent en vue d’aller s’approvisionner à Gitega. Vers 10h, alors qu’il se trouvait encore devant la banque, un véhicule double cabine aux vitres fumées s’est arrêté devant lui. Des agents des renseignements en sont descendus et l’ont immédiatement enlevé sans explication, avant de disparaître avec lui.

Depuis cet enlèvement, personne ne sait où il se trouve ni pourquoi il a été arrêté. L’inquiétude grandit dans sa famille et son entourage, d’autant que son fils est toujours introuvable plus d’un mois après sa disparition.

Au sein de notre organisation, nous appelons les autorités compétentes ainsi que la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) à intervenir en toute urgence pour localiser NYANZIRA Réverien, afin qu’il ne disparaisse pas à son tour comme son fils.

PARTAGEZ CETTE INFORMATION AVEC D’AUTRES